Colt Seavers, un ancien cascadeur hollywoodien, accepte de reprendre du service afin de retrouver la star d’un film d’action. Film justement réalisé par son ex-petite amie…
Si vous êtes trop jeunes pour avoir l’avoir regardée quand elle passait encore à la télévision, sachez que The Fall Guy est l’adaptation cinéma de la série L’Homme qui tombe à pic. Un classique remis au goût du jour porté par le duo Ryan Gosling/Emily Blunt.
Cascadeur à mi-temps
The Fall Guy propose de nous amener dans les coulisses des blockbusters. Une plongée en immersion dans l’univers des stars mondiales capricieuses, des producteurs sans scrupules et des cascadeurs prêts à tout pour accomplir des exploits. Comme la série avant lui, le film raconte donc l’histoire d’une doublure contrainte de jouer au détective pour retrouver un acteur disparu. Rien de très original là-dedans. Mais ce n’est pas le plus grave. Non, le plus gênant, c’est que si The Fall Guy reste très divertissant, il manque sévèrement d’audace et d’originalité.
Duo de stars
The Fall Guy tire donc sa force de ses acteurs, et en particulier de Ryan Gosling et Emily Blunt, tous les deux parfaits mais aussi superbement complémentaires. Cela dit, même les plus grands comédiens ne peuvent rien si le scénario ne suit pas. Et si celui de The Fall Guy n’est pas non plus catastrophique, il ne brille jamais en raison de son déroulé prévisible et de ses gags trop référentiels, farcis aux clins d’œil. Même si certains de ces clins d’œil s’avèrent très sympathiques.
Un cascadeur en filme un autre
Derrière la caméra, David Leitch (Bullet Train), qui a justement commencé sa carrière en jouant les doublures (celle de Brad Pitt notamment), fait preuve d’une belle sincérité. Il est évident que pour lui, The Fall Guy est une jolie occasion de rendre hommage à la profession qu’il a longtemps occupée. Le réalisateur qui peine pourtant à nous gratifier de scènes vraiment spectaculaires, préférant se complaire dans un humour lourdingue et des retournements téléphonés. De quoi faire de The Fall Guy non pas une occasion totalement manquée mais assurément une petite déception.
Image : Universal Pictures