Alors que l’été se profile à l’horizon, le temps est venu de préparer les vacances. Des vacances qui donnent souvent des envies d’évasion. Mais comment voyager sans trop dépenser ?
Couchsurfing… Ce mode de voyage est devenu incontournable depuis plusieurs années. Un peu comparable au Wwoofing, dont nous vous avons déjà parlé, le couchsurfing permet de voir du pays sans rien dépenser… Ou presque.
Un peu d’histoire…
Le concept du couchsurfing est né dans l’esprit d’un certain Casey Fenton qui, en 2000, décida de se rendre en Islande. N’ayant pas envie de loger à l’hôtel, il décida d’envoyer un mail à 1 500 étudiants islandais de Reykjavík afin de leur demander si certains ne voudraient pas le loger. Très satisfait de son expérience, il créa à son retour le site Couchsurfing, déposa sa marque et incita des milliers de jeunes à l’imiter.
Le couchsurfing consiste donc à promouvoir les échanges entre les peuples, en excluant l’argent de l’équation. Même si depuis 2011, la société Couchsurfing engrange bel et bien des bénéfices (elle était jusqu’alors une association à but non lucratif).
Les avantages du couchsurfing
Le couchsurfing permet donc de se loger à moindre frais mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes pour éventuellement nouer des amitiés. Il est également toujours agréable de pouvoir s’immerger dans la culture d’un autre pays, en logeant chez l’habitant et non dans un hôtel plus impersonnel. Les personnes qui ouvrent leur portes peuvent dispenser de précieux conseils pour découvrir des endroits qui sortent un peu des sentiers battus.
Couchsurfing : mode d’emploi
Le fonctionnement du site Couchsurfing est très simple. Comme sur un réseau social, vous créez un profil, vous indiquez si vous souhaitez loger des couchsurfeurs ou si vous recherchez juste un pied-à-terre, vous écrivez quelques mots sur vos passions et vous expliquez ce que vous attendez de l’expérience.
Par la suite, vous pouvez commencer à rechercher des hôtes en fonction de la destination que vous visez pour votre prochain voyage. N’hésitez pas à envoyer plusieurs mails et à bien étudier les profils pour éviter les mauvaises surprises. Il est également recommandé de commencer les démarches quelques semaines avant le départ. Le couchsurfing appelle en effet une sélection rigoureuse pour s’assurer que la ou les personnes chez qui vous allez loger correspondent à vos attentes.
Passer par le site officiel est aussi intéressant car cela permet de limiter les risques quant aux personnes qui sont inscrites pour pouvoir faire des rencontres amoureuses et qui ne sont donc pas vraiment sincères dans leur démarche. Il ne faut pas hésiter à regarder tous les commentaires et en priorité faire confiance aux profils certifiés.
À noter que si Couchsurfing est le site de référence, ce n’est pas le seul. Il y a aussi Hospitality Club (inscription gratuite, aucune réciprocité exigée), Servas Open Doors (cotisation annuelle de 13 € et entretien d’évaluation de la motivation. L’hébergement ne peut pas excéder 2 jours et au moins un repas est compris) ou encore Warm Shower List, qui se spécialise dans l’hébergement gratuit pour les cyclotouristes !
Image : Mantas Hesthaven-Unsplash