Le prix Pépite revient pour sa 11e édition à partir du 13 mai 2024. Ce prix récompense des projets de création d’entreprise ou association innovante et créative qui sont portés par des étudiants et jeunes diplômés titulaires du statut étudiant-entrepreneur.
Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec BpiFrance, le Prix Pépite a été créé en 2014. Il soutient la démarche des étudiants et jeunes diplômés dans la création de leur entreprise grâce à une première aide financière ainsi qu’un accompagnement.
Projets innovants ou créatifs
À partir du mois de mai, les étudiants et jeunes diplômés titulaires du statut étudiant-entrepreneur pourront déposer leurs candidatures pour le prix des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite), un concours qui a pour objectifs de révéler les créations d’entreprises ou associations portées par les étudiants et jeunes diplômés issus du réseau Pépite et de soutenir et d’accompagner les lauréats dans leur démarche entrepreneuriale.
Le concours est ouvert à tous les types de projets de création d’entreprise ou association créative ou innovante : innovation technologique ou non-technologique ou projet se distinguant par son originalité, la créativité de sa proposition de valeur ou son engagement social et écologique. Les projets doivent impérativement prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français.
Financement et accompagnement à la clé
Les lauréats recevront une aide financière : une bourse de 2 000 euros décernée par Bpifrance pour les lauréats territoriaux et une bourse de 5 000 euros pour les lauréats nationaux financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Chaque Pépite désignera quatre lauréats territoriaux dont un sera également lauréat national, qui sera invité à la cérémonie de remise des prix à Paris. Les prix seront remis par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors d’une cérémonie organisée le 5 décembre 2024.
En plus de prix financiers, les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement individuel ou collectif afin de les aider à structurer et développer leurs projets.
Les étudiants-entrepreneurs pourront déposer leur candidature à partir du 13 mai et jusqu’au 14 juin.
Image : Kaushal Moradiya-Pexels